Agenda

Le lundi 31 mai, 20h00 Conseil Général (ancienne législature)

13 juin votations fédérales

25 au 28 juin, Abbaye 2021

26 septembre votations fédérales

29 septembre et 2 octobre
décherts encombrants

Lundi 11 octobre, Conseil Général (nouvelle législature)

Lundi 13 décembre, Conseil Général (nouvelle législature)

Locations


Différents locaux sont à disposition pour différentes manifestations:
Un refuge, une grande salle, et une salle de paroisse 



Conditions de location

Stand de tir


Champ de colza à Agiez en pleine floraison

Le nom d'Agiez apparaît au 14è siècle mais l'origine de notre village est plus ancienne.

Le nom d'Aziacum, d'origine gallo-romaine, apparaît au XIe siècle  déjà car le Roi Rodolphe III de Bourgogne fît une donation de cette localité au monastère de Romainmôtier. Elle ne cessa dès lors de faire partie des terres du couvent, puis du baillage de Romainmôtier et c'est le château d'Agiez qui abritait le responsable de la mayorie de cette bourgade. On peut voir encore contre la porte d'entrée de cette maison forte les coups portés par les burla-papey en 1802. C'est quelques années plus tard qu'on découvre au dessus du village un ancien cimetière burgonde.


C'est à cette époque qu'Agiez, comme de nombreuses communes de notre canton prend son essor avec la construction de plusieurs fermes vaudoises, remplaçant les maisons de bois. Jusqu'alors, seule l'église datant du 5e siècle, la cure, le four communal, le château et ses dépendances étaient construits en dur. Au 19e siècle, le village comptait une centaine d'ouvriers qui extrayaient des blocs de roche calcaires des grottes surplombant les Gorges de l'Orbe. Ces pierres blanches servirent à la construction de plusieurs édifices de notre canton, en particulier la Poste et la Banque Cantonale Vaudoise de la Place St-François de Lausanne, le casino et le Grand Pont de la ville d'Orbe. Du reste, cette activité a marqué notre commune puisqu'on retrouve deux pics de mineures sur nos armoiries.


Aujourd'hui, les habitants de notre commune disposent de toutes les commodités puisque toutes les habitations sont reliées au réseau de gaz, à la fibre optique, à l'épuration en séparatif, etc. La couverture du réseau téléphonique n'est, par contre pas extraordinaire car Agiez se situe au creux d'un vallon. Malgré tout nous y vivons heureux car nous y vivons un peu cachés. La commune dispose de la grande salle qui nous abrite, d'un refuge forestier en bois rond de 70 places, et d'un collège qui malheureusement n’abrite plus de classe mais abrite ses locaux administratifs. Agiez fait partie de nombreuses associations intercommunales et se trouve souvent tiraillée entre son attachement historique au Vallon du Nozon et la proximité de la ville d'Orbe et s'il fallait parler de fusion, ce serait si difficile de choisir qu'on préfère encore l'autonomie aussi longtemps que c'est possible. Le grand dossier qui occupe notre municipalité est celui de l'approvisionnement en eau potable. Les sources qui alimentent la commune d'Agiez et celle voisine de Bofflens sont assez superficielles et plus de 60 ha sont exploités avec des contraintes pour éviter une taux trop élevé de nitrates. Mandaterre fait le lien entre producteurs et communes et ce n'est pas toujours facile. Du côté d'Agiez, nous prospectons d'autres sources pour diversifier et assurer l'approvisionnement.


Les 546 ha d'Agiez comprennent 167 ha de forêts, 4 ha de vignes, le solde de cette superficie n'occupe plus que 6 exploitation agricoles sur les 43 que l'on rencontrait il y a un peu plus de 100 ans. Malgré cela, notre agriculture est très active.

Deux exploitations sont en production laitière, une en production maraîchère bio, une en grandes cultures, une en production d'oeufs et d'engraissement bovin et une en production viticole. 

Le lait produit à Agiez est acheminé vers Ballaigues où il est transformé en vacherin et Gruyère. Les oeufs de quelques 40'000 poules pondeuses sont acheminés vers les centres de conditionnement et de distribution. Un raisin de qualité, de différents cépages est produit et acheminé pour une part vers la cave coopérative d'Orbe. Le reste est vinifié par un vigneron encaveur. La production de céréales et oléagineux est mise en valeur à la coopérative du Centre Collecteur de Croy et dans les installations de la Fenaco Orbe et Chavornay. Nous, agriculteurs, avons la chance de disposer d'un magnifique territoire (magnifique pour nous, cultivateurs), remanié depuis bientôt 50 ans. Une CAUMA met à disposition des agriculteurs une dizaine de machines abritées dans un hangar communautaire.

Quelques artisans sont installés au village, un menuisier, deux peintres, un restaurant. Aujourd'hui, la laiterie a fait place à un distributeur de produits laitiers et le service postal est assuré par la Poste d'Orbe.


Présentation de notre commune

Répartition des dicastères

Dans sa séance du 27 avril 2021, la nouvelle municipalité a fait sa répartition des différents dicastères.


FENU Angelo: Forêts - Voirie - Cimetière


KRULL Raphaël: Domaines - Routes/éclairage - STEP - PC intercommunale


Les autres dicastères restent inchangés.

Relevé des compteurs d'eau

En raison du Covid-19, le relevé des compteurs ne peut se faire physiquement. Nous vous prions de nous communiquer les informations suivantes:


Nom prénom, adresse, la date, pour chaque compteur, son numéro et le relevé.


Données à envoyer ici, par courrier ou par mobile (photo et coordonnées) au tel. 079 674 05 90.


Merci d'avance pour votre collaboration.

Rénovation du site Internet communal

Un nouveau site Internet communal, créé par Guy Ré sera disponible sous peu, il sera géré directement par l'administration communale.

Informations utiles

Route de Bretonnières 6
1352 Agiez
024 441 70 92
agiez(at)bluewin.ch

GREFFE
Ma 18h30 - 19h30
Ve 08h30 - 11h00
En raison du week-end de l'Ascension, le bureau sera exceptionnellement fermé le 14 mai.

DECHETTERIE
Me 17h30 - 19h00
Sa 10h00 - 12h00

DISTRICT
Jura-Nord Vaudois

SURFACE 546 ha

ALTITUDE 523 m.

COORDONNEES
528800 - 174500

HABITANTS 354

NOM DES HABITANTS
Les Rita-Fayes

TAUX D'IMPOSITION 76

Copyright © 2021 Commune d'Agiez


Tous droits réservés